Accueil - culture togo - TADONA: Biographie du styliste togolais
Biographie mode Mode

TADONA: Biographie du styliste togolais

De son vrai nom Tadona KAGNINIWA, ce jeune styliste modéliste Togolais, portant la marque éponyme (TADONA) fait déjà 16ans de carrière dans la mode.

En 2001, il finit sa formation en coupe et montage. Il a été formé par un diplômé de l’Académie de Coupe de Paris et a obtenu un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en couture. Il a fait ensuite  un stage de perfectionnement à Abidjan, son pays natal. Le jeune styliste a connu un début agité, puisqu’il voulait être sur tous les événements de mode afin de pouvoir exprimer son savoir faire. Son dévouement lui a permis de participer à Kakati Mode, Togo Atson, Elima et de passer dans les établissements scolaires de la capitale puis dans des émissions de télé comme Couleurs des Vacances, Télé Loisirs, L’bala, etc.

Tadona s’est lancé très vite dans la mode. En 2008, il a organisé  un festival  « Africa Fogh » (Femme Africaine) qui,  après la 2eme édition a fermé ses portes faute de sponsors. Suite à l’influence de ses amis qui l’accusaient d’accorder trop de temps à la mode, il partit en Côte d’Ivoire en 2010, puis en tourisme au Burkina où il a pris le temps de se ressourcer.

A son retour en 2013, il a été recruté pour donner des Cours de modélisme à l’Académie « Fashion  arts of Lomé » (FAALT). Après réflexion, une seule idée lui traversait l’esprit : faire de la mode un facteur de développement, se créer de la richesse à travers la mode. Ainsi, il s’est présenté à toutes les foires et exposition de Lomé en 2017.

« Aujourd’hui, j’ai un showroom à Lomé  et 65% de mes commandes viennent de la diaspora. Dieu merci ! » Nous a-t-il confié. Tadona est ainsi donc sollicité sur plusieurs événements  soit pour apporter son aide, soit pour présenter ses modèles. Plusieurs jeunes stylistes viennent à lui pour des conseils et pour discuter de comment se lancer dans le domaine de la mode.

Concernant  ses projets, il nous révèle son désir de mettre en place une école de Mode et de créer ses propres boutiques dans la sous région. Industrialiser la mode au Togo, travailler plus le textile local, le batik  kinté, voilà ce qu’il a affirmé avant de finir en ses termes « Bref je veux être le plus riche des designers africains ».

Depuis 2016, il a décidé de travailler le batik qui se produit par les artisans togolais afin de créer de la richesse locale. Il travaille de la soie, de la mousiline, du tafta et du wax. Il préfère les couleurs noires, rouge, le jaune et le blanc.

Pour Tadona, les stylistes togolais émergent. Toutefois il reproche aux aînées de ne pas vouloir ouvrir les portes aux jeunes sur le grand T.

Tadona a obtenu un prix de distinction honorifique au (Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest) FESCUAO 2009.

Entre autres événements, il a participé à :

  • Kakati mode,
  • Togo Atson,
  • Festival  Elima,
  • La nuit des pagnes  à Cotonou,
  • Défilé de la foire artisanal,
  • Pagne en couleur à Bohicon  (Benin),
  • Lomé Fashion Week,
  • Festival des Arts de Défalé.

Aux lecteurs et lectrices, il demande la confiance et la foi en sa capacité de leur façonner de belles tenues. « La marque Tadona est créée pour votre bonheur, mon style est unique en son genre, je donne toujours un côté graphisme à ma touche, j’adore l’art. » a-t-il affirmé.

Son atelier SHOWROOM situé  à Leo 2000 carrefour direction technique  MOOV

Contacts :
Tel : +228 223 230 21 Bureau
Cel : +228 901 993 77 Mobile

Adresse: BP 30975 Lomé-Togo

E-mail: ktadona@yahoo.fr

Site Web: http://www.marque-tadona.com/

A propos de l'auteur

La Rédaction

www.cultureautogo.com, le portail d'informations culturelles du Togo!!! La rédaction de cultureautogo.com se trouve à Lomé quartier Logome . Tel: +228 96 32 77 98
E-mail: contacts@cultureautogo.com

Ajouter un commentaire

Commenter

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie