Accueil - Culture au Togo - Togo: A quoi servait le palais des gouverneurs?
Découvrir le Togo

Togo: A quoi servait le palais des gouverneurs?

Edifice chargé d’histoire, le Palais de Lomé autrefois appelé « Palais des Gouverneurs »  a été construit en 7 ans (1898-1905) par l’administration coloniale coiffée par le gouverneur August KOHLER. Ce dernier venait de faire de Lomé la capitale du Togo.

Fruit de l’alliage parfait des matériaux locaux, importés et du savoir-faire allemand, le palais a été érigé sous la direction technique de l’ingénieur des travaux ; FURTKAMP.

L’architecture impressionnante du chef d’œuvre lui a valu l’appellation « La tête Haute ».

 

Le Palais des gouverneurs symbolisait à l’époque, la puissance et la prospérité allemande. Construit sur la côte avec un fond en mer, l’édifice suscitait la curiosité des marins et voyageurs. Jusqu’en 1914, le rez-de-chaussée du palais abritait les bureaux tandis que l’étage était réservé à l’intimité du gouverneur.

 

Le Bâtiment fut par la suite occupé par l’administration coloniale française qui y apporte sa touche architecturale personnelle par endroit. De 1976 à 1991, l’édifice fut transformé en « Palais des hôtes ».  Siège de la primature  en 1991, le palais fut affecté par la crise sociopolitique des années1990 et 1991.

Selon le site Republic Of Togo, le gouvernement togolais a décidé de redonner une nouvelle vie au palais en le transformant en centre de loisir.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Commenter

Festival Le Mois de la Culture Béninoise à Lomé (du 05 au 28 octobre 2018)

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.