Accueil - artprena - Réconciliation au Togo : ARTPRENA outille artistes et professionnels de medias
Art plastique Cinéma Découvrir le Togo Interviews Musique

Réconciliation au Togo : ARTPRENA outille artistes et professionnels de medias

Les ateliers régionaux de formations, première phase des activités artistiques du projet ARTPRENA (Art pour la Réconciliation) ont pris fin mardi à Lomé avec l’étape de la région maritime.  Une cinquantaine de professionnels culturels  et d’hommes de média et de la communication ont été outillés pour prendre part activement à la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation ( CVJR). Le projet piloté par l’association HEINRICH KLOSE et ses partenaires est financé par l’Union Européenne.

Les différents modules inscrits programme de l’atelier  ont permis aux artistes, journalistes, blogueurs et activistes de mieux cerner le projet ARTPRENA, ainsi que des thématiques comme la politique et l’art dans la société. Les participants se sont également appropriés  les recommandations de la CVJR (notamment les recommandations 21, 22, 24 et 25 relatives à la liberté d’expression et de protection des groupes sociaux et  renforcement des partis politiques).

Selon Jean Luc Gbati SONHAYE, Directeur Exécutif de l’association HEINRICH KLOSE, ces ateliers régionaux précèdent la phase de résidences de créations artistiques et médiatiques.  En effet les artistes et les  professionnels de la communication et des médias des 5 régions du pays créeront des œuvres artistiques (pièce de théâtre, musique, conte…), des productions audiovisuelles  et des articles et émissions  pour faciliter la compréhension des recommandations de la CVJR et soutenir le processus   de réconciliation nationale en cours au Togo.

La dernière étape de la phase artistique du projet ARTPRENA est la restitution publique. Elle se fera dans les chefs-lieux des régions du Togo et permettra aux artistes et hommes  de médias de présenter leurs créations au public.

Financé par l’Union Européenne,  ARTPRENA est exécuté par l’association HEINRICH KLOSE  et ses partenaires  FilBleues et CTDC (Coalition Togolaise pour la Diversité Culturelle). Le projet s’étend sur trois (3) ans et implique fortement les professionnels culturels, les professionnels de la communication et des médias, les décideurs administratifs et politiques ainsi que les jeunes des partis politiques.  Il est exécuté au Togo sur toute l’étendue du territoire à travers les chefs-lieux des différentes régions du pays.

A propos de l'auteur

La Rédaction

www.cultureautogo.com, le portail d'informations culturelles du Togo!!! La rédaction de cultureautogo.com se trouve à Lomé quartier Logome . Tel: +228 96 32 77 98
E-mail: contacts@cultureautogo.com

Ajouter un commentaire

Commenter

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie