Accueil - art togo - MASA 2018: le Togolais Bob Atisso fait sensation à Abidjan (photos)
Art plastique

MASA 2018: le Togolais Bob Atisso fait sensation à Abidjan (photos)

C’est décidément une heureuse habitude pour l’artiste Bob Atisso. Après avoir mis, tour à tour, le public indonésien, danois, koweïtien et sénégalais dans la poche, le sculpteur Togolais remet ça ! Et cette fois, il s’agit des Ivoiriens.

Présent dans la ville d’Abidjan, la semaine dernière, dans le cadre de la 10e édition du Masa (Marché des Arts du Spectacle Africain), le performeur a fait parler de lui.

A en croire la presse locale, Atisso a été, pour les férus d’art, une agréable découverte. Le créateur et ses œuvres ont été une « véritable attraction » pour le public du Masa.

Et aux tabloïds locaux de s’enflammer. « Comment fait-t-il pour réaliser des œuvres aussi impressionnantes avec le sable ? », « Chapeau bas pour cet artiste dans le vrai sens du mot. », « Atisso et ses sculptures hors du commun et d’une grande beauté ! », peut-on lire dans les colonnes de quelques parutions ivoiriennes. Au Palais de la culture d’Abidjan, le natif d’Aného a tout simplement bluffé son monde.

Si le togolais surprend tant, c’est à cause de la particularité que revêtent ses créations. Ilne travaille que le sable ! Son outil de travail ? L’eau. Logé à l’atelier numéro 6, l’homme a présenté deux œuvres. Le second œuvre, apprend-on, est un hommage au 25e anniversaire du Masa. Un joueur de balafon joue des rythmes pour une danseuse, au moment où deux joueurs de tambours rivalisent d’ardeur pour donner « une âme au sable », décrit un journaliste présent sur les lieux. « Le résultat est impressionnant ! », applaudi Yacouba Konaté, le directeur du festival, cité par la presse. Lire la suite

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Commenter

Festival Le Mois de la Culture Béninoise à Lomé (du 05 au 28 octobre 2018)

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.