Accueil - ALOGNON Poovi - « LOMILA », concert « The R » : retour en force de l’artiste togolaise LADY APOC 
Biographie/Media Musique

« LOMILA », concert « The R » : retour en force de l’artiste togolaise LADY APOC 

 

L’artiste togolaise LADY APOC en conférence de presse mardi 11 septembre 2018 à l’Institut Français du Togo a présenté les contours de son projet artistique « LOMILA ». La lauréate de    « Visa pour la Création » sera en concert samedi 15 août à l’Institut Français du Togo .Cultureautogo.com vous résume l’essentiel de cette rencontre avec la presse en trois points.

  • C’est qui Lady Apoc ?

De son vrai nom ALOGNON Poovi,  Lady Apoc est une artiste auteur compositeur, interprète, chanteuse, chorégraphe, danseuse et entrepreneur culturel. En 2004 déjà, elle a sorti son premier disque « Un dimanche » dans un genre R’n’B. Il a fallu que le jeune talent rencontre  Jimi Hope, le premier rocker Africain pour revenir pleinement à son rêve : faire du RocK. Sa collaboration avec Jimi Hope l’a ainsi conduite à la sortie de son second album World Music composé de six titres. A noter aussi que Lady Apoc fait partie des lauréats du projet « Visa pour la Création ».

  • Concert Samedi 15 Septembre 2018 à l’Institut Français du Togo

Pour annoncer son retour sur la scène musicale togolaise quitté depuis 2012, Lady Apoc organise ce samedi, un spectacle dénommé « The R ». Il sera question d’un concert acoustique de Blues avec une voix puissante et sensuelle.

Percussion, guitare et harmonica vont rythmer la soirée. Pour une ambiance musicale singulière, Lady Apoc compte mêler blues de la terre de ses aïeux à celui de l’occident pour chanter l’amour, la nature et la tradition.

  • Projet « Programme Visa pour la création ».

Il s’agit d’un programme résidentiel de 3 à 6 mois destiné aux jeunes talents résidents en Afrique ou dans la Caraïbe et qui souhaitent développer un projet précis de recherche ou de création en France ou dans un autre pays de l’Afrique et des caraïbe. La résidence doit permettre à ces artistes de se perfectionner et de bénéficier de regards extérieurs pour donner un coup d’accélérateur à leur carrière.

Développé par le pôle Afrique et Caraïbe en Création de l’Institut Français, l’appel à candidature pour l’édition 2018 de ce programme sera lancé dès la fin du mois de septembre. Les inscriptions se feront sur la plate forme mondiale de l’institut Français (http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login). A cet effet, toutes les personnes intéressées par ce programme sont invitées à s’adresser au département des échanges et opérations artistiques de l’Institut Français.

Outres Lady Apoc, trois autres togolais aussi ont été lauréats de l’édition 2017 dudit programme. Il s’agit de : ADJO’A SIKA (AFRO-SOUL) ; GERMAINE SIKOTA (artiste chorégraphe, danseuse et entrepreneur culturel) et enfin SNAKE.

  • C’est quoi le projet « LOMILA ? »

LOMILA est l’un des noms du « Fa ». Le projet « LOMILA » est un projet de recherche et de création de chansons issues de la rencontre entre les chants d’origine Vodou et la musique Rock. Avec ce projet, l’artiste veut donner une perception autre que le côté diabolique que l’on a toujours assigné au culte Vodou ou Vaudou.

Pour Lady, « LOMILA » vise à ressortir le mythe du « FA », un mythe qui développe des thèmes sur la morale, la vie de tous les jours et la nature. C’est justement pourquoi elle a décidé d’ajouter  un apport artistique au « Fa ».

Afin de découvrir le lien entre la musique Rock et les chants Vaudou, Lady a fait le tour de plusieurs couvents au Togo, au Bénin et au Ghana. Ses recherches lui ont permis de ressortir ce lien qui n’est autre chose que la transe. Aujourd’hui, l’artiste est heureuse d’avoir déjà pu produire trois titres sur LOMILA. Alors qu’elle vient de finir ses recherches, elle se rendra à Paris pour la création et la réalisation du projet grâce au programme « Visa pour a création » du 09 Octobre 2018 au 04 Janvier 2019. En Mars, elle donne rendez-vous au Togolais à Lomé pour la présentation de « LOMILA ».

 

 Ecrit par: F.S.

 

 

Festival Le Mois de la Culture Béninoise à Lomé (du 05 au 28 octobre 2018)

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.