Accueil - Alassane Sidibe - Fitheb 2018 : Le Togo représenté par la compagnie GABITE, Maison de l’oralité du Togo
Théâtre

Fitheb 2018 : Le Togo représenté par la compagnie GABITE, Maison de l’oralité du Togo

Allassane SIDIBE

 

L’édition 2018 du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) se tiendra dans plusieurs villes du Bénin  du 16 au 24 novembre 2018. Le Togo sera représenté à ce rendez-vous incontournable du théâtre en Afrique par la  compagnie GABITE, Maison de l’oralité du Togo du conteur Allassane SIDIBE, alias Al Sydy.

Erick-Hector Hounkpê, le Directeur du Festival International de Théâtre du Bénin a dévoilé le 12 octobre la liste des compagnies retenues pour le Fitheb 2018.  Le Togo figure aux côtés de la dizaine de compagnies étrangères qui viendra des quatre coins du monde (Madagascar, Tunisie, Haiti, France Burkina Faso, Martinique, et Côte d’Ivoire ).

Allassane SIDIBE (comédien, conteur et percussionniste), Roger ATIKPO (conteur musicien) et Eustache Kamouna (comédien conteur et guitariste ) conteront  à trois, le conte musicale « Les Palabres du cordonnier ».

C’est l’histoire de Bakari un cordonnier né d’une famille de cordonniers, qui à un moment donné s’est dit que le métier de cordonnerie  ne lui convient pas car étant un métier pour vieil-homme. Il a donc quitté son village pour rejoindre la ville pour traverser ensuite beaucoup de pays pendant plusieurs années enchaînant métiers sur métiers. Un jour, Bakari s’est rendu compte qu’il est devenu lui-même vieux et il a fait le chemin retour vers son village pour embrasser ce métier de vieil-homme : la cordonnerie.

Pour Allassane SIDIBE , Ftheb est avant tout une opportunité de partage d’expériences.  «Nous allons participer cette année au Festival FITHEB. Pour nous, cela représente une autre chance de rencontre artistique, de rencontre d’humour et  d’humain. Comme toutes les autres compagnies, nous y participerons avec ce que nous avons en espérant pouvoir le partager avec le public et les autres artistes qui seront là. Par ailleurs, nous espérons aussi revenir avec ce que les autres voudront partager avec nous sur le plan artistique et humain. Voilà ce qui nous motive à participer à ce festival », nous a confié l’artiste actuellement à Nice (France) pour un spectacle. Cultureautogo.com vous propose prochainement une interview exclusive réalisée avec Allassane SIDIBE.

 

 

A propos de l'auteur

La Rédaction

www.cultureautogo.com, le portail d'informations culturelles du Togo!!! La rédaction de cultureautogo.com se trouve à Lomé quartier Logome . Tel: +228 96 32 77 98
E-mail: contacts@cultureautogo.com

Ajouter un commentaire

Commenter

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie