Accueil - biographie Espoir Fadu - Togo : A la rencontre d’Espoir Fadu, artiste apôtre de la paix !!!
Art plastique Interviews

Togo : A la rencontre d’Espoir Fadu, artiste apôtre de la paix !!!

Né d’une mère décoratrice et d’un père musicien- comédien, Espoir FADU a grandi dans le monde des arts. Très vite, il s’initie au dessin. L’artiste plasticien togolais ne se rappelle plus de son tout premier tableau. « J’ai commencé dès mon enfance. Je pense que ces figures géométriques que je traçais sans comprendre avaient aussi une importance. Les connaisseurs diront que ce sont des abstraits », explique-t-il.

Après l’école des arts, l’artiste Espoir Fadu a renforcé ses capacités avec plusieurs ateliers de formation. Il s’est distingué par les messages que transmettent ses tableaux ; la paix.

Pour Espoir Fadu, « la paix est une condition sine qua non pour le développement. Elle doit être cultivée au quotidien. L’art est un outil très efficace à exploiter, un grand moyen de communication pour la paix. Et c’est ce que je maîtrise mieux pour véhiculer mes messages. »

L’artiste s’inspire de ses quotidiens pour passer ses messages de paix à travers son art. Il est par ailleurs le président d’une association artistique et culturelle  dénommée  Association les messagers de la jarre de paix (AMJP).

Espoir Fadu a de grands rêves pour le secteur artistique de son pays « Mon ambition est d’arriver à mettre plus mon art au service des autres, de la paix et du développement, aussi de créer un centre de recherche artistique et culturelle en vue de motiver les jeunes à s’intéresser davantage à l’art et à la culture »

Rappelez-nous vos expositions qui vous ont le plus marqué ainsi que les thèmes des messages véhiculés

Je suis dans l’art en tant que professionnel, cela fait trente (30) ans. Dans mon parcours, j’ai fait plusieurs expositions et participé à des foires nationales, régionales et internationales. Il y en a qui m’ont beaucoup marqué. Je vais parler de quelques unes. En 2004 au Bénin une structure française m’avait sélectionné et exposé mes œuvres en France dans le domaine du commerce équitable. Cette exposition m’a permis d’être sa représentante au Togo et au Benin pendant quelques années. Cela m’avait donné la possibilité de vendre mes œuvres et celles d’autres artistes et artisans de la sous région.

En 2012 au Togo, nous avons organisé une exposition collective dont j’étais le coordonnateur, en partenariat avec le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) à l’Etat-major Général des Forces Armées Togolaises, lors de la visite au Togo de l’ex Secrétaire Général adjoint des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Mme Angela KANE .

J’ai reçu une reconnaissance des Nations Unies en ce moment pour mon engagement à la paix et le désarmement à travers mes créations artistiques.

Le 24 Mai 2018 j’ai participé à une exposition collective au siège de l’Union Européenne au Togo au côté de l’association Heinrich Klose, pour la Réconciliation au Togo. Les titres de mes quatre (04) œuvres sont : Période électorale, Femme et résolution de conflits,  gestion et résolution de conflits, déontologie journalistique.

 

Le 05 Juillet 2018, j’ai exposé au nouveau siège du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), dans le cadre de l’inauguration du nouveau siège et le lancement du marquage des armes au Togo. Cette manifestation a vue la participation de Mme Izumi NAKAMITSU, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Haut Représentante du Bureau des Nations Unies pour les Affaires de Désarmement (UNODA). Un trophée m’était remis pour mon engagement à la paix et le désarmement au côté du Ministre de la Sécurité du Togo, du représentant de l’Etat Major général des Forces Armées Togolaises et le Président de la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de petit calibre ; Thème de l’exposition : ’’ Paix et désarmement ’’.

 

Notons que l’artiste est très polyvalent. Il est un promoteur culturel. Il vient de participer à un atelier de validation de l’étude pour la mise en place d’un système d’information Régional sur la culture à Ouagadougou, dans le cadre de l’UMOA,  du 08 au 11 Août 2018 avec une délégation du Ministère de la culture du Togo composé du Directeur de la Promotion des Arts et de la  Culture, de la Directrice des Etudes, de la recherche et de la prospective culturelle et  l’artiste promoteur.

 

Quels sont les activités que vous menez au sein de l’AMJP (rappelez nous les objectifs de l’association)

L’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) est une association créée à partir d’un concept d’art.  Elle a un démembrement féminin dénommée « Fille de la Jarre Messagère de Paix » (FJMP) et un groupe de la jeunesse qui œuvre pour l’éducation aux valeurs de paix, de non violence et de citoyenneté… responsable de leurs pairs dans les écoles, églises et milieux estudiantins.

 

Son but est d’améliorer les conditions de vie des populations, par la culture de la paix en vue de leur autopromotion. Elle a plusieurs activités à son actif entre autres :

  • Les travaux de recherches sur des valeurs culturelles de paix, de cohésion et du vivre ensemble dans les communautés togolaises.
  • Illustration en dessin du guide du maintien de l’ordre des forces et services de sécurité en période électorale en 2013 et 2015.
  • Participation à l’Observation de l’élection présidentielle de 2015 ;
  • Organisation du « Concours de dessin et de poème aux élèves du primaire et du secondaire dans la préfecture de kloto du 21 Novembre 2016 au 04 Février 2017…

Vernissage des œuvres d’art de l’ AMJP pour la paix à l’ état major des FAT

A propos de l'auteur

La Rédaction

www.cultureautogo.com, le portail d'informations culturelles du Togo!!! La rédaction de cultureautogo.com se trouve à Lomé quartier Logome . Tel: +228 96 32 77 98
E-mail: contacts@cultureautogo.com

Ajouter un commentaire

Commenter

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie