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Vers un statut de l’artiste africain; le 1er Séminaire Régional en marge de Ségou’Art

Le 1er séminaire régional portant sur le statut de l’artiste Africain s’est tenu à Ségou au Mali du 31 janvier au 1er Février 2019. Organisé par l’OCPA (Observatory of Cultural Policies in Africa), le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique CERAV-Afrique  et la Fondation Festival sur le Niger , il a réunit les experts africains de la CEDEAO et de la CEMAC/CEEAC. C’est pour eux l’occasion de  mener des réflexions portant essentiellement sur l’examen de la situation professionnelle et sociale de l’artiste Africain, aux fins de poser les bases de l’élaboration d’un statut pertinent pour les artistes Africains.

 

Ils ont donc procédé à un tour d’horizon analytique sur la situation de l’artiste Africain à travers différentes communications sur des thématiques relevant les similarités et les particularités des réalités nationales et interrégionales de l’artiste Africain. En plus des ateliers de travail, au total, douze (12) thèmes ont été abordés à savoir: le rôle des artistes dans les stratégies de préservation du patrimoine culturel et la quête du meilleur vivre ensemble en Afrique ; l’artiste africain et sa contribution à la construction d’une cohésion sociale ; Le statut et la fonction de l’artiste plasticien dans la société africaine hier, d’aujourd’hui et les enseignements pour le futur; la formation et l’éducation artistique en Afrique et les voies de conscientisation et de responsabilisation sociale et politique de l’artiste africain, la situation actuelle de la prise en compte du patrimoine culturel africain dans la formation artistique et la valorisation des métiers de la danse en Afrique; la place de  l’artiste dans les stratégies et politiques de développement en Afrique : le cas du Congo; la place de l’artiste dans les stratégies et politiques de développement en Afrique : le cas du Burkina Faso, la création artistique comme réponse à la problématique du développement; le rôle du cinéma africain dans la définition d’un nouveau modèle de développement en Afrique ; les perceptions sociales et leurs impacts sur la capacité contributive de l’artiste africain au développement social, politique et économique du continent; le droit d’auteur et les droits voisins comme socles de protection et de valorisation de la créativité artistique africaine dans un contexte de globalisation ;le rôle des organisations culturelles panafricaines dans l’établissement et le développement d’un environnement favorable à la créativité artistique ; l’analyse des problèmes et propositions de solutions à la misère et aux souffrances des artistes africains; le statut de l’artiste et les droits et devoirs des parties : au Burkina Faso ; au Sénégal ; au Ghana…

Le séminaire a réuni plus de 40 spécialistes de la culture venus de divers pays, parmi lesquels des panélistes et experts tels que:

– Pr Lupwishi MBUYAMBA Directeur exécutif de l’OPCA (Mozambique)

– Pr Abdoulaye Doro SOW enseignant-chercheur en sciences sociales (Mauritanie)

– Pr Ibrahima WANE; professeur de Littérature et Civilisations Africaines à l’UCAD (Sénégal)

– M. Abdoulaye KOUNDOUL, professeur d’éducation artistique, Chef du département de formation de formateurs, d’Animation Culturelle et de Recherche à l’ENA (Sénégal)

– Lassina KONE; artiste, Directeur de l’association Don Sen Folo (Mali)

– Dr Yacouba Konaté, Docteur d’Etat de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne,Commissaire général du MASA Abidjan (RCI) Membre du Conseil Scientifique de l’Académie des Arts, des Sciences et des Cultures d’Afrique et des Diasporas à Abidjan.

– M. Gervais Hugues Ondaye : Commissaire Général du Festival Panafricain de Musique (FESPAM)/

– Dr Hamadou Mandé; Enseignant-chercheur d’arts dramatiques et de politiques culturelles à (UFR-LAC) de l’Université Ouaga 1 (Burkina-Faso)

– Mme Odile SANKARA (Directrice artistique de la compagnie KANDIMA (Burkina-Faso)

– M. Youba BATHILY: Consultant culturel (Mali)

– Michel SABA Délégué général du CERAV/Afrique (Burkina)

– Mme. Korkor AMARTEIFIO Fondatrice de l’Institut de Musique et de développement (Ghana)

A sa 15ème édition couplée de la deuxième du salon contemporain des Arts (Ségou’Art2), le festival sur le Niger a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir cet grand think-thank qui se veut faire converger les missions de toutes les instances et expertises qui s’y retrouvent. Leur travaux seront sans doute, d’un apport remarquable pour le développement culturel en Afrique; raison pour laquelle l’amélioration de la situation de l’artiste qui en est un acteur majeur représente l’urgente problématique sur laquelle il faut agir.

Les acteurs du 1er séminaire régional précisent qu’ils feront un travail d’éveil en amont, par un éclairage sur les droits et devoirs des parties concernées, puis une sensibilisation des pouvoirs publics sur la contribution des artistes au développement. La prochaine étape de ce séminaire sera l’organisation d’un forum intergouvernemental autour de la question.

 

 

Festival International des arts et cultures du Togo (FIAC TOGO) 2019

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie

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