Accueil - histoire du Togo - Histoire des partis politiques du Togo: Le MPT
histoire du Togo

Histoire des partis politiques du Togo: Le MPT

Drapeau togolais. Source: google.fr

Créé le 16 août 1954, le Mouvement populaire togolais MPT est le fruit des divergences entre Pedro Olympio, d’une part et Nicolas Grunitzky et Robert Ajavon de l’autre, au sujet du limogeage de John Atayi, eux tous du Parti togolais du progrès.

Ses objectifs étaient :  travailler à l’unification et au self government; imposer le respect des chefs traditionnels qu’on détrônait arbitrairement ;  réaliser l’union de tous les Togolais en mettant fin à la situation qui divise le pays en deux blocs rivaux, dont l’un se dit seul ami de la France afin de bénéficier de l’appui de celle-ci lors des élections. Ce parti était considéré comme charnière, mais sur le terrain, on le taxait d’être proche du bloc dit nationaliste. Ses principaux leaders étaient : Pedro Olympio, John Atayi, Samuel Aquereburu, André Akakpo.

L’appui systématique des autorités françaises aux progressistes va finir par payer. Aux élections du 17 juin 1951, Nicolas Grunitzky l’emporte sur le candidat sortant Martin Aku de justesse. La France peut se réjouir car l’indomptable CUT vient d’être battu. De même qu’aux élections du 30 septembre 1952 destinées à renouveler les délégués de l’ART, qui devient l’Assemblée Territoriale du Togo (ATT) par la loi du 6 février 1952, le CUT sera de nouveau battu.

 

Extrait du cours « Histoire politique du Togo (1946-2005) » du prof K. N. TSIGBE

A propos de l'auteur

EZE NATACHA

Ajouter un commentaire

Commenter

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie

Abonnez -vous à notre Newsletter