Accueil - biographie junior SEME - TOGO/Junior SEME: Biographie
Biographie/Musique

TOGO/Junior SEME: Biographie

D’origine Togolaise, Agbélouvé-Gare l’a vu naître et Dékpo l’a vu grandir jusqu’à l’âge de 13 ans. Tendre enfance bercée par les rites et rythmes du terroir éwé, l’artiste fait le choix du nom évocateur qu’il porte : SEME (destinée). Résultat d’une consultation du fâ ou simple jeu de mot ? Très tôt, SEME a senti son cœur battre la chamade en arrivant dans la capitale.

Fils de dépositaires des traditions éwé du sud Togo, SEME s’est vite soumis à la culture africaine en intégrant un corps de ballet, sorte de conservatoire et centre de formation en chants et danses africaines qui font secrètement dans la pure tradition. Jr SEME peut se prétendre fruit d’un patrimoine de rites et culte? Il s’engage tout de même à préserver pour le respect des aïeux en sa qualité de  défenseur la culture africaine. Ambition ou prétention?  Il la porte sur un fond de métissage en se fondant sur une idéologie : la culture est la seule pierre précieuse de la mère Afrique.

Pour aiguiser son attachement à la scène, il croise la compagnie de théâtre METANOE dont il a assuré le personnage de Junior de 2006 à 2012. C’est ainsi qu’il rajoute Junior à SEME comme pour dire humblement : « je suis trop petit pour porter tout un destin » ou mieux « qui suis-je pour porter ce don que le Créateur m’offre? »

En 2008, Jr SEME grâce à ses talents décroche la récompense du King d’Or et l’année suivante il remporte la récompense de Patriot’.

Le cap du baccalauréat franchi, il entre comme un Prince dans la cour du roi MENSAH. Une rencontre, mais aussi et surtout un tournant décisif : Junior SEME confirme ses talents de danseur, chanteur et doublure de l’artiste.

Plus les années passent plus l’artiste grandit en expérience plus les récompenses augmentent. Les efforts de l’artiste fut récompensés en 2013, ce qui lui vaut le titre de Talent d’or

 

Sous les ailes de King Papavi MENSAH, il multiplie voyages et rencontre de grands noms africains tels Ismael Lo, Youssou N’Dour et Koumba Gawlo Seck du Sénégal, Nel Oliver, Stan Tohon et Sagbohan Danialou (Bénin), Yvonne Chaka Chaka (South Africa), Mamar Kassey du Niger, Lokua Kanza de la RD Congo, Dobet Gnahoré de la Côte d’Ivoire, Salif Keita, Oumou Sangaré et Fatoumata Diawara du Mali, Mory Kanté de la Guinée… Le parcours de l’artiste Jr SEME a fait parler de lui partout en Afrique à travers les nouvelles technologies de communication. Des Tournées nationales (concerts de non violence avec le PNUD), 20 ans de l’UEMOA au Burkina faso, FIMUB à Cotonou (Bénin), FELABRATION à Ikeja , High Vibes à Accra (Ghana), Kakati mode à Lomé, JMCA (Festival Mondial de la Culture Africaine).

Mouvements ou mobilité certes mais beaucoup plus références pour ses compositions, tenue sur scène, bref tout le sens de sa hargne scénique qui veut exprimer son africanité ou un panafricanisme culturel.

Contacts

0022892949522

juniorsemetogo@gmail.com

A propos de l'auteur

Camille NAYO

Ajouter un commentaire

Commenter

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie

Abonnez -vous à notre Newsletter