Accueil - histoire du Togo - Histoire des partis politiques du Togo: L’UCPN
histoire du Togo

Histoire des partis politiques du Togo: L’UCPN

L’Union des chefs et populations du Nord-Togo UCPN  avait deux objectifs. Il s’agit d’abord, pour ses principaux leaders, de combattre les velléités irrédentistes des Ewé qui souhaitaient être réunis dans un seul territoire et sous une seule administration, de préférence l’administration britannique (Aduayom, 1975)  

Ensuite, il était question pour eux de contrecarrer le nationalisme des Togolais incarné par le CUT (après que les tenants de ce parti eurent abandonné le projet d’irrédentisme éwé) afin de perpétuer la présence française au Togo.

Dans cette logique, Yves Digo se mit à débaucher certains chefs traditionnels de la partie méridionale. Il n’hésitait pas à révoquer certains notables jugés trop proches du CUT et à former autour des chefs traditionnels, des groupes de progressistes pour la défense des intérêts français. Aussi, l’élite intellectuelle de la partie septentrionale a-t-elle vite fait d’adhérer à ces manoeuvres de l’administration coloniale.

Les principaux animateurs de ce parti étaient : Benoît Djobo Palanga, Gabriel Tallé, Marcel Agba, Albert Kpatcha, Valentin Blakimé, Antoine Méatchi, Derman Ayéva, Fousséni Mama, Baguilma Ywassa et le chef Matéyendou Sambiani

 

 

Extrait du cours « Histoire politique du Togo (1946-2005) » du prof K. N. TSIGBE

A propos de l'auteur

EZE NATACHA

Ajouter un commentaire

Commenter

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie

Abonnez -vous à notre Newsletter