Accueil - art togo - Togo : le  Festival National des Danses traditionnelles (FESNAD) 2019 démarre le 19 mars
Danse Evenements

Togo : le  Festival National des Danses traditionnelles (FESNAD) 2019 démarre le 19 mars

La compagnie Solim sur scène au Festival Afrik’arts 2018 (photo d'illustration)

Le Togo célèbre pour la quatrième année consécutive ses danses du terroir. Les phases régionales et de présélection du Festival National des Danses traditionnelles (FESNAD) 2019 démarrent le 19 mars avec l’étape de Dapaong.  Les 12 finalistes  retenus à l’issue de ces phases seront en spectacle le 25 avril 2019 au Palais des congrès de Lomé.

Le ministère de la culture, du tourisme et des loisirs annonce les couleurs de la 4ème édition du Festival National des Danses traditionnelles (FESNAD). Organisé en marge de la célébration de la fête nationale d’indépendance,  FESNAD met sous les projecteurs, la diversité des danses traditionnelles du Togo.  Depuis plusieurs semaines, des dizaines de groupes artistiques s’entrainent pour décrocher une place parmi les finalistes qui presteront le 25 avril au Palais des Congrès.  La compétition sera serrée car dans chacun des six régions économiques du pays, seuls deux groupes seront retenus.

« Nous nous préparons depuis des semaines pour le Fesnad. C’est le seul évènement qui nous donne une visibilité sur le plan national au-delà des prix mis en jeu. Nous avons renouvelé notre effectif et commandé des de nouvelles tenues », nous a confié le responsable d’un groupe en lice dans la préfecture de Kloto.

L’une des particularités de ce festival demeure l’organisation de la soirée apothéose. Les douze finalistes qui seront sur scène au Palais des Congrès de Lomé ne seront pas en compétition. Ils présenteront au public leurs créations dans une ambiance festive.

« La phase apothéose n’est plus un concours. C’est une exhibition des différents groupes retenus. Le principe est simple ; nous voulons fêter l’indépendance du Togo dans la joie avec toutes les régions du pays ensemble », nous a confié le Directeur de la promotion des arts et de la Culture du Togo Arouna Madôhona.

Pour rappel, le ministère de la culture, du tourisme et des loisirs offrira un prestigieux trophée en plus d’ une enveloppe symbolique de 400 000 f cfa aux 12 finalistes. Le Festival National des Danses traditionnelles favorise au fil des ans, le dialogue interculturel et participe à l’enracinement de la paix sociale dans le pays.  Le festival est organisé en collaboration avec Conseil de l’entente.

Le programme de la phase régionale du Festival National des Danses traditionnelles

  • le 19 mars à Dapaong (aux affaires sociales),
  • le 21 mars à Kara (à la Maison des Jeunes),
  • le 23 mars à Sokodé (dans la cour du chef canton) ,
  • le 25mars à Atakpame ( Complexe sportif de Nyékonakpoe) ,
  • le 27 mars à Kpalime (à la mairie) ,
  • le 29 mars à Tsevié ( à l’hotel St Georges) et
  • le 31 mars 2019 à l’espace Level de Lomé

Nous y reviendrons.

 

A propos de l'auteur

La Rédaction

www.cultureautogo.com, le portail d'informations culturelles du Togo!!! La rédaction de cultureautogo.com se trouve à Lomé quartier Logome . Tel: +228 96 32 77 98
E-mail: contacts@cultureautogo.com

Ajouter un commentaire

Commenter

Festival International des arts et cultures du Togo (FIAC TOGO) 2019

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie

Abonnez -vous à notre Newsletter