Accueil - artiste slameur Togolais MESKO - TOGO: MESKO/ la Biographie
Biographie/Musique

TOGO: MESKO/ la Biographie

MESKO artiste slameur Togolais

Né un 21 Janvier 1998 à Tsevie dans la préfecture du Zio et de son vrai nom Mesko Roméo TELLAH TAGAN à l’état civil, le jeune artiste connu sous le nom de Mesko AKA le choco garçon cinq étoiles est un slameur togolais qui fait parti de ces jeunes talentueux qui à travers leur génie poétique, font la pluie et le beau temps dans le milieu du slam au Togo.

L’envie d’écrire et de se faire écouter se sont emparées de lui depuis le collège suite à un concours de poésie auquel il avait participé. Devenu totalement dépendant de sa plume, il découvre le slam et se fait découvrir dans le domaine en été 2013 au cours de « Bissap Slam Philo », une scène ouverte organisée par le slameur Momo kankua au centre culturel Mytro Nunya. Tel un nouveau dépucelé en quête de plaisir.

Mesko a multiplié ses créations, enchainé ses scènes et s’est donné en spectacle partout et pour tous. En septembre 2015, alors qu’il n’avait que 17ans, il monta son premier spectacle live: Mots Occultes (Au culte), à l’actuel Espace Level (ex Fil Bleu Aréma) en collaboration avec deux autres slameurs : Momo Kankua et Mawuli MK Trace. Des grandes salles de spectacles aux petits recoins improvisés, Mesko a slamé pour charmer, enchanter et soigner et les cœurs et les  âmes de ceux qui lui prêtaient oreilles.

Slameur Togolais MESKO

Que ce soit en dialecte éwé, en français ou même en anglais, chacun de ses textes est emprunt de passion, d’émotions et surtout de son engagement à créer un monde meilleur et sans maux. Sa détermination a fait de lui de 2016 à 2017, respectivement, ambassadeur de l’ONG RAAPA pour la lutte contre les addictions et les drogues; ambassadeur de l’OADEL pour la promotion de la consommation locale et du droit à l’alimentation.

Mesko a été sacré meilleur slameur du Togo  au Championnat National de Slam-Poésie mars 2018, il est ainsi parti représenter le Togo à la grande Coupe d’Afrique de Slam-Poésie au Tchad du 05 au 10 novembre 2018 où il a fini demi finaliste ; « c’était le plus beau moment depuis mon parcours » nous disais le jeune artiste Mesko en personne.
Humain avant d’être artiste, Mesko ne cache pas son désir de mettre sa plume au service des autres, de faire de son art un outil non seulement d’épanouissement mais aussi d’instruction et d’éducation. Secrétaire générale de l’association « Slam Is Love« , l’artiste est également l’organisateur de Beaux-Parleurs: un mélange d’ateliers et de concert slam qui a connu sa deuxième édition en décembre 2018.

Slameur très talentueux et bête de scène, le choco garçon cinq étoiles avec son style d’écriture singulier s’est rapidement fait une place dans la communauté slam et se veut l’une des valeurs sûres de la littérature orale au Togo.

Auteur de plusieurs morceaux, dont le tout récent est la reprise qu’il a faite de « Petit Pays » : un morceau à succès du rappeur togolais Fofo Skarfo.
Sans aucun doute, Mesko est plein d’avenir et réserve beaucoup de surprises au public.

Contacts

0022891314759

artmesko@gmail.com

facebook/twitter/youtube/insta : mesko-CGCE

A propos de l'auteur

Camille NAYO

Ajouter un commentaire

Commenter

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie

Abonnez -vous à notre Newsletter