Accueil - Akadir Culture - Rôle et Place de l’art dramatique dans le système éducatif Togolais : les acteurs en débattent
Théâtre

Rôle et Place de l’art dramatique dans le système éducatif Togolais : les acteurs en débattent

Ce mercredi 24 avril, à l’occasion de la troisième édition de son projet « Semaine de la dramaturgie contemporaine », l’association Arkadi Cultures a tenu une conférence sur le thème « Le théâtre dans le système éducatif, approches et perspectives », lequel a suscité un long moment de discussion et de partage entre les participants.Plus qu’une simple conférence, ce fut pour les organisateurs, un appel lancé aux autorités compétences, pour l’intégration de l’art dramatique dans le système éducatif Togolais. 

C’est pendant environ deux heures de temps, à l’initiative de l’association Akadir Culture que les participants qui étaient entre autres écrivains, éditeurs, conteurs, comédiens et enseignants se sont entretenus ce mercredi sur la question de la place du théâtre dans le système éducatif Togolais, plus particulièrement.Pour EdemModjro, président de l’association, le théâtre joue un grand rôle dans la construction et le développement de l’enfant et il est important de l’intégrer dans le programme scolaire.

La conférence a donc exposé aux participants, l’importance d’enseigner l’art dramatique à l’école et les différents atouts qu’il présente pour l’élève. La communication a été assurée par Jean Kantchebe, écrivain, dramaturge et professeur de philosophie et Olivier Dubois, enseignant et formateur en théâtre d’improvisation et en communication. Les deux intervenants se sont accordés à affirmer que le théâtre édifie et éduque l’enfant.

Selon Jean Kantchebe le théâtre apporte beaucoup à l’enfant lui-même, personnellement et psychologiquement, d’une part et dans sa vie scolaire et sociale d’une autre part. Il a mentionné que le jeu dramatique permet à l’enfant d’extérioriser sa personne, sa pulsion et ses désirs.En ce qui concerne la vie scolaire, le théâtre peut améliorer le rendement de l’élève, qui apprend à lire à haute voix, à mémoriser les textes, à découvrir et redécouvrir des langues et à améliorer sa technique de rédaction. Sur le plan collectif, a-t-il précisé, les enfants cultivent le travail en équipe.

Pour sa part Olivier Dubois a lui-aussi témoigné des avantages que peuvent avoir le théâtre dans la vie d’un enfant et l’importance donc de l’intégrer dans son éducation dès le bas-âge. « Ce sont de petites situations de théâtre, de petits jeux de prononciation, de langue,d’écoute, de confiance qui apprennent aux enfants à avoir confiance en eux, à respecter les règles, à prendre la parole, à lire et à écrire les langues », a-t- mentionné.

Le représentant du ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Paul Katassoli qui a lancé la conférence, a exprimé sa joie etfélicité les organisateurs, pour une telle initiative, ainsi que pour le choix du thème de la conférence. Il n’a pas manqué de rassurer le public que des initiatives sont en cours pour réécrire les programmes scolaires, affirmant que le sujet de l’intégration du théâtre dans le système éducatif sera certainement pris en compte.

Initiée par l’association Arkadi Cultures, la « semaine de la dramaturgie contemporaine » a pour objectif de promouvoir l’art dramatique auprès du grand public, à travers des lectures spectacles, des rencontres avec des auteurs, de concours d’écritures créatives, des ateliers d’écriture et plusieurs autres formes de pratiques théâtrales accessibles au profit du milieu estudiantin et scolaire.

Akouavi DAGONA, avril 2019. ©APIC

 

A propos de l'auteur

La Rédaction

www.cultureautogo.com, le portail d'informations culturelles du Togo!!! La rédaction de cultureautogo.com se trouve à Lomé quartier Logome . Tel: +228 96 32 77 98
E-mail: contacts@cultureautogo.com

Ajouter un commentaire

Commenter

Festival International des arts et cultures du Togo (FIAC TOGO) 2019

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie

Abonnez -vous à notre Newsletter