Accueil - art kpalime - Fiac Togo 2019 : des acteurs culturels découvrent le crowfunding
Danse Média Mode opportunités Théâtre

Fiac Togo 2019 : des acteurs culturels découvrent le crowfunding

Une vingtaine d’artistes et entrepreneurs culturels de la région des plateaux ont été outillés sur les techniques de financement participatif le 30 août 2019 à Kpalimé. Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la première édition du Festival International des Arts et Cultures du Togo (Fiac Togo) organisé par le magazine cultureautogo.com en collaboration avec la maison de production audiovisuelle Famous People et la société de sonorisation Digital Pro Sound.

L’atelier de formation a été dirigé par Koku Tokpo, directeur exécutif de l’Ong Avi-Togo. Il a partagé avec la vingtaine de participants, son expérience personnelle en collecte de fonds. En effet, la quasi-totalité du budget de l’ONG Avi-Togo est financée par les collectes de fonds. Par exemple, pour l’exercice 2018, l’association a collecté plus de 100 000 euros sur internet.

Le formateur a d’abord présenté les différents sites de crowfunding avant de partager avec l’assistance, ses astuces pour atteindre ses objectifs. Il a entre autres encouragé les participants qui souhaitent se lancer dans le financement participatif à soigner leur communication ( veiller à la qualité des photos, vidéos ainsi que les textes qui décrivent leurs projets). Il a également insisté sur l’honnêteté des demandeurs de fonds. Pour Koku Tokpo, les bénéficiaires des financements participatifs doivent réaliser leurs projets dans un temps records et envoyer les justificatifs aux donateurs.

Avant, Koku Tokpo, les participants, ont été entretenus la veille par Evan Gnandi, journaliste et expert en entrepreneuriat culturel sur d’autres aspects du financement participatifs.

Pour Adzafo Têtê Kodzo, le directeur du Fiac Togo, le financement participatif se présente comme une alternative crédible aux techniques de financement classiques qui ont révélé leurs limites. « Les ministères des cultures sont les parents pauvres des gouvernements en Afrique. Ils ont à peine ce qu’il faut pour leur fonctionnement. Il serait illusoire d’attendre éternellement l’apport du gouvernement pour la réalisation des projets culturels au Togo. C’est pour cela que nous initions des formations de ce genre afin que les artistes et acteurs culturels puissent diversifier leurs sources de financement », a-t-il déclaré.

La première édition du Festival International des Arts et Cultures du Togo (Fiac Togo) s’est tenue du 29 au 31 août 2019 à l’école primaire de Nyivémé à Kpalimé. En dehors des ateliers de formation, des expositions, des concerts et un concours de musique ont meublé cette édition.

A propos de l'auteur

La Rédaction

www.cultureautogo.com, le portail d'informations culturelles du Togo!!! La rédaction de cultureautogo.com se trouve à Lomé quartier Logome . Tel: +228 96 32 77 98
E-mail: contacts@cultureautogo.com

Rookie Meeting up : les artistes togolais à l’école de l’industrie musicale

Organisé par l’association « Par nous pour nous » en partenariat avec 228 Events, le Rooke Meeting up est une séance de formation à l’endroit des jeunes artistes afin qu’ils intègrent le concept d’équipe comme facteur clef dans la construction d’une carrière artistique réussie.

Articles par cétégorie

Abonnez -vous à notre Newsletter

Festival Afrik’arts 2019